index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Pensée critique Media literacy Youth' writing Education au développement durable Identité numérique Evolutions du web Didactique Collège Didactique de l’information Information's didactics Recherche Documentaire Using digital media C2i2e Programmes scolaires Adolescent Formation des enseignants aux TICE Curriculum info-documentaire Apprentissage de la lecture Curriculum éducatif Cultures de l'information Didactique de l'information-documentation Culture of information Apprentissage Enseignement Mathématiques Pratiques numériques Didactique de l'information Séminaire GRCDI Évaluation de l’information Pratiques pédagogiques Pratiques informationnelles Lecture numérique Translittératie Culture numérique Didactique des mathématiques Epistémologie de l’information et de la communication Culture des médias Education à l'information-documentation Ressources numériques Didactique des disciplines Educations à Didactique des médias Transposition Didactique Contenus audiovisuels Numérique Evaluation de l'information Enquête Didactique de l'informatique Information literacy Litteratie Culture informatique Culture informationnelle Education aux médias Didactique de l'Information-documentation Traitement de la vidéo Culture de l'information Bernard Stiegler Réseaux sociaux Internet Pensée des techniques Culture de l’information-documentation Indexation Sémantique Usages du web Didactique professionnelle Notions informationnelles Transliteracy Littératie médiatique Représentation des élèves Pédagogie Culture de l’information Culture de l'information-documentation Compétences de lecture Info-documentation Computer literacy Maîtrise de l'information Professeur documentaliste Triangle didactique Lis curriculum Éducation à l'information Transposition didactique Cultures de l’information Écriture Documentarisation de l’humain

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.