Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse - Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation Access content directly
Journal Articles Acta Universitatis Lodziensis. Folia litteraria romanica Year : 2023

Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse

Abstract

Loin des principes de neutralité et d’objectivité habituellement cultivés par les médias, les émotions peuvent être au cœur même d’articles de presse quand elles relèvent à la fois du sujet et du traitement qui en est fait. Cette question de la porosité des émotions face à l’actualité a été particulièrement saillante lors des attentats qui ont affectés Paris en 2015. Nous analyserons ici ce phénomène à l’œuvre dans les titres d’articles publiés le 14 novembre, au lendemain des événements, quand l’information se cristallisait dans la stupeur, l’horreur et l’effroi. Nous montrerons comment l’utilisation du discours direct, en rapportant la parole de victimes, de soignants, de témoins ou de simples citoyens, a permis de construire une mosaïque émotionnelle collective, éminemment nécessaire pour appréhender la douleur avant l’étape du deuil et de la compréhension des événements qui venaient de se dérouler.
Fichier principal
Vignette du fichier
Euphemisme_rupture_phrastique_Seoane_Version Auteur.pdf (361.15 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
licence : CC BY NC - Attribution - NonCommercial

Dates and versions

hal-03712600 , version 1 (01-06-2023)

Identifiers

Cite

Annabelle Seoane, Marie Chagnoux. Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse. Acta Universitatis Lodziensis. Folia litteraria romanica, 2023, "Nommer et dire les émotions", 18, p. 67-83. ⟨10.18778/1505-9065.18.07⟩. ⟨hal-03712600⟩
221 View
31 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More