Le développement de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d’éloquence - Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

The development of the activity of animation of poetry slam workshops for high school students preparing an eloquence contest

Le développement de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d’éloquence

Résumé

Poetry slam, a popular art of oral expression consisting of declaiming a personal text of less than three minutes in front of an audience, has been practiced in French schools since the late 1990s. Poetry slam workshops are run jointly by a teacher and a slammer. From an activist and interventionist perspective, we seek to analyze how the researcher can encourage the development of the activity among the teachers and slammers who lead these workshops together. The preparation of an eloquence contest by volunteer high school students allowed us to carry out a developmental intervention based on the methodological principles inherent to the third generation of the cultural-historical activity theory (CHAT), with in particular the double stimulation method. We were able to observe an expansion of the object of the activity with a reversal of priorities: the objective of eloquence evolved towards the declamation of "self-narratives" assumed by the group, arousing its listening and empathy.
Le slam de poésie, art d’expression orale populaire consistant à déclamer un texte personnel de moins de trois minutes devant un public, est pratiqué dans les établissements scolaires français depuis la fin des années 90. L’animation d’ateliers de slam de poésie est assurée conjointement par un enseignant et un slameur. Dans une perspective activiste et interventionniste, nous cherchons à analyser comment le chercheur peut susciter un développement de l’activité chez les enseignants et slameurs animant ensemble ces ateliers. La préparation d’un concours d’éloquence par des lycéens volontaires nous a permis de mener une intervention développementale s’appuyant sur les principes méthodologiques inhérents à la troisième génération de la théorie historico-culturelle de l’activité (CHAT), avec notamment la méthode de la double stimulation. Nous avons pu constater une expansion de l’objet de l’activité avec une inversion des priorités : l’objectif d’éloquence a évolué vers la déclamation de « récits de soi » assumés suscitant l’écoute et l’empathie du groupe.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03491577 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03491577 , version 1

Citer

Elodie Géas, Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Le développement de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d’éloquence. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale; Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03491577⟩
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