Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres. - Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres.

Résumé

In the framework of a technological research (2017-2021), a professionalizing training for Equestrian Artists (EA) was designed on the basis of the first results obtained. The contribution focuses on the relationship of AEs to the training activity and the effects in terms of professional development. From a methodological point of view, the approach chosen isplural (interviews, observations). The contribution focuses on the case of two AEs based on a corpus of two interviews for each of them : the first, conducted at the end of the training and backed up by traces of the training activity/experience; the second, conducted one year later, in a work context. The results make it possible to document the training experience and the transformations of the subjects over time, in relation to their activities ("ordinary" and training). They give an account of the coupling between informal learning and training contributions, by focusing on: a) what makes sense and what is questioned; b) the way in which the subject revisits the experience in a reflective dimension. They reveal identity dynamics oriented by a professional project and strong issues of recognition and legitimacy.
Dans le cadre d’une recherche technologique (2017-2021), une formation professionnalisante pour des Artistes Equestres (AE) a été conçue sur la base des premiers résultats obtenus. La contribution s’intéresse au rapport des AE à l’activité de formation et aux effets en termes de développement professionnel. Au plan méthodologique, l’approche choisie est plurielle (entretiens, observations). La contribution se centre sur le cas de deux AE à partir d’un corpus de deux entretiens pour chacune d’elles : le premier, réalisé en fin de formation et adossé à des traces de l’activité/de l’expérience de formation ; le second, conduit un an plus tard, en contexte de travail. Les résultats permettent de documenter l’expérience de formation et les transformations des sujets dans le temps, en rapport avec leurs activités (« ordinaire » et de formation). Ils rendent compte du couplage entre apprentissages informels et apports de la formation, en privilégiant : a) ce qui fait sens et ce qui fait question ; b) la manière dont le sujet revisite l’expérience dans une dimension réflexive. Ils révèlent des dynamiques identitaires orientées par un projet professionnel et de forts enjeux de reconnaissance et de légitimité.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03484201 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484201 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres.. Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles., ICP, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03484201⟩
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