Reliances vécues par les initiateurs de dispositifs hybrides et par alternance - Actes de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Hybrid alternance training and professional connections

Reliances vécues par les initiateurs de dispositifs hybrides et par alternance

Résumé

The Rural Family Houses lead alternance vocational training. More recently, they have been using distance learning methods in training devices called hybrids. In this research, we explored work based on hybrid devices (Lebrun et al., 2014). We considered that alternance could lead to the professionalization of trainers and be “a source of feedback for those who design, animate and evaluate it, live it and make it live” (Fernagu-Oudet, 2010, p. 93). Thus, we sought to identify how hybrid alternance training devices would involve professional connections for their initiators ? Professional connections are considered to be the combination of three reliances (Bolle de Bal, 2003). Social reliance wich is processes, structures and links that a person established between himself and the others. Personal reliance wich represent processes, structures and links between himself and different instances of his person. Praxeological reliance which considere processes, structures and links between itself and its professional practices. The research uses a mixed methodology of interviews and questionnaires with initiators of these devices. A qualitative treatment of the data allowed a case analysis and a synthesis. We noticed that these new ingeniries represent opportunities for new professionnal experiences. Through these experiences, their initiators appreciate experimenting with new pedagogical pratices and reflections that allow them to be more consistent with their intention, intuition and pedagogical-educational convictions. Depending on their context of practice these new ingeneries meet with more or less recognition. These contexts unequally favour certain links. In the light of these datas, we conclude that the engineering of hybrid alternance training devices represents, professional reliances opportunities for their initiator.
Les Maisons Familiales Rurales conduisent des formations professionnelles par alternance depuis 1937. Plus récemment, elles introduisent de la formation à distance dans des dispositifs ainsi qualifiés d’hybrides. Dans cette recherche, nous avons exploré les travaux sur les dispositifs hybrides (Lebrun et al., 2014). Nous avons considéré que l’alternance pourrait induire une professionnalisation des formateurs et être « porteuse d’effets retours pour ceux qui la conçoivent, l’animent et l’évaluent, la vivent et la font vivre » (Fernagu-Oudet, 2010, p.93). Ainsi, nous avons cherché à identifier en quoi les dispositifs hybrides de formation par alternance participeraient de reliances (Bolle de Bal, 2003) professionnelles pour leurs initiateurs ? Les reliances professionnelles sont considérées comme la combinatoire des processus, structures et liens qu’une personne établie entre elle-même et les autres (reliance sociale), entre elle-même et les différentes instances de sa personne (reliance personnelle), entre elle-même et sa pratique professionnelle (reliance praxéologique). La recherche menée emploie une méthodologie mixte par entretiens et questionnaires auprès d’initiateurs de ces dispositifs. Un traitement qualitatif des données a permis une analyse par cas puis une synthèse. Nous constatons que ces nouvelles ingénieries représentent des occasions de nouvelles expériences professionnelles. Au travers de ces expériences, leurs initiateurs apprécient d’expérimenter de nouvelles pratiques et réflexions pédagogiques qui leur permettent d’être davantage en cohérence avec leurs intentions, intuitions et convictions pédago-éducatives. En fonction de leur contexte d’exercice, ces ingénieries nouvelles rencontrent, plus ou moins de reconnaissance et favorisent certaines reliances sociales. Au regard de ces éléments, nous concluons que l’ingénierie des dispositifs hybrides de formation par alternance représente, pour leur initiateur, des occasions de reliance professionnelle.
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Dates et versions

hal-03332611 , version 1 (02-09-2021)

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Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-03332611 , version 1

Citer

Marie Bluteau. Reliances vécues par les initiateurs de dispositifs hybrides et par alternance. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03332611⟩
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