De MétéEAU Nappes à PrédiNappe, vers une gestion durable des ressources en eau souterraine exploitées pour l'eau potable
Abstract
VEOLIA et le BRGM ont co-construit PrédiNappe, un service numérique de surveillance et de prédiction de l’évolution du niveau des eaux souterraines. Il a été élaboré à partir de MétéEAU Nappes [1,2], l’outil public de suivi en temps réel et de prévision du niveau des nappes, développé par le BRGM (https://meteeaunappes.brgm.fr/fr). PrédiNappe dispose de nouvelles fonctionnalités spécifiques répondant aux besoins opérationnels des exploitants des services d’approvisionnement en eau potable, pour les aider dans l’anticipation et la gestion des ressources en eau souterraine réellement disponibles.
Il peut aussi intégrer de nouveaux points d’observation, qui viennent compléter et enrichir le réseau piézométrique national, sur lesquels s’appuient les modèles de prévision de l’évolution du niveau des nappes, tout en considérant différents scénarios climatiques à diverses échelles : prévisions infra-mensuelles à la demande dans le cadre de gestion de crise en période d’étiage, mais aussi saisonnières (plusieurs mois) ou à l’échelle de la décade. Des options d’archivage des anciennes prévisions permettent à l’outil de revenir sur des années sèches antérieures en rejouant les prévisions de l’époque ; ce retour d’expérience permet par exemple de répondre à la question : quels niveaux de nappe aurions-nous observé avec des prélèvements moins élevés ?
L’outil permet aussi de visualiser les écarts à la moyenne des mesures piézométriques (via un affichage des courbes enveloppes de l’indicateur piézométrique standardisé) ou d’approcher les volumes d’eaux souterraines disponibles pour respecter les seuils d’exploitation d’intérêt définis par les Préfets de département ou par l’exploitant.
Origin : Files produced by the author(s)