Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Review of the syn-rift to early post-rift depositional systems of the Cretaceous Mauléon rift: sedimentary record of continental crust hyperextension and mantle denudation (Western Pyrenees)

Résumé : Le bassin de Mauléon, localisé dans les Pyrénées nord-occidentales, subit une phase de rifting aboutissant à la dénudation du manteau au cours du Crétacé inférieur. Dans ce travail, nous synthétisons l’évolution des systèmes de dépôts Albien à Cénomanien du bassin de Mauléon. Cette synthèse inclut les lithologies, la répartition régionale, les limites stratigraphiques, les âges et les faciès des différentes formations et membres syn-rifts du bassin de Mauléon. Ces derniers ont été temporellement et spatialement corrélés afin de reconstruire des cartes paléogéographiques offrant une meilleure compréhension: (1) de la distribution 3D des faciès sédimentaires et des systèmes de dépôts de l’Albien au Cénomanien entre la marge proximale ibérique et le domaine hyper-aminci du bassin de Mauléon et (2) du lien entre les principales structures extensives et la sédimentation au cours du rifting et de la dénudation du manteau. De l’Albien inférieur à supérieur, le bassin de Mauléon était essentiellement alimenté depuis la marge proximale ibérique. La forte pente topographique de cette marge, est due à un basculement vers le nord provoqué par le détachement à vergence sud de Saint-Palais. Cette géométrie a favorisé des dépôts de conglomérats de bassin profond au pied de la marge ibérique passant de manière brutale à des faciès hémipélagiques du domaine hyper-aminci. De l’Albien terminal au Cénomanien inférieur, la vergence des systèmes de détachements s’inverse. Cette étape finale de structuration du bassin conduit à la dénudation du manteau dans la partie orientale du bassin. Des debris flows mineurs, issus de l’érosion sous-marine du mur des détachements à vergence nord, sédimentent au pied des escarpements de failles. À la même époque, les turbidites de faible densité, se déposent dans le domaine hyper-aminci, alimentées par un système deltaïque de polarité Ouest-Est provenant du domaine occidental de Saint-Jean-de-Luz. Au cours du stade postrift, les flux sédimentaires grossiers provenant des escarpements des détachements diminuent corrélativement avec la diminution du jeu tectonique sur ces accidents tandis que les turbidites de faible densité se déposent dans le domaine hyper-aminci proviennent de la plateforme carbonatée européenne. En plus d’offrir une vision synthétique de l’évolution des milieux sédimentaires lors du rifting, ces reconstructions paléogéographiques apportent de nouvelles réflexions quant à l’évaluation de l’exhumation de la croûte inférieure et du manteau.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-03468316
Contributeur : Simon Andrieu Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 17 janvier 2022 - 10:52:33
Dernière modification le : mardi 2 août 2022 - 16:17:34
Archivage à long terme le : : lundi 18 avril 2022 - 20:13:05

Fichier

bsgf210010.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Citation

Simon Andrieu, Nicolas Saspiturry, Benoit Issautier, Philippe Razin, Eric Lasseur, et al.. Review of the syn-rift to early post-rift depositional systems of the Cretaceous Mauléon rift: sedimentary record of continental crust hyperextension and mantle denudation (Western Pyrenees). Bulletin de la Société Géologique de France, Société géologique de France, 2021, 192, pp.49. ⟨10.1051/bsgf/2021044⟩. ⟨hal-03468316⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49

Téléchargements de fichiers

20