Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

Le bassin sous couverture de Brécy (sud du bassin de Paris): plus de 3500 m de sédiments permiens préservés - quelles implications?

Résumé : Le BRGM a initié dans les années 2000 un vaste programme de retraitement de profils sismiques industriels acquis dans années 1980-90 dans les différents bassins sédimentaires français. Plusieurs milliers de kilomètres de profils sismiques ont été ainsi retraités, donnant accès à un considérable jeu de données de subsurface. L’interprétation de ces profils nouvellement retraités a donné et donne encore de nombreux résultats, que ce soit dans les domaines académiques ou appliqués. En particulier l’interprétation de ces profils sismiques a permis une avancée majeure dans la connaissance et la compréhension des bassins sédimentaires carbonifères et permiens présents en subsurface sur notre territoire. Cette présentation sera axée sur quelques exemples de travaux récents menés dans le bassin de Paris par le BRGM seul ou en collaboration (thèse, post-doc): bassins de la région Centre-Val-de-Loire, bassins houillers du Nord-Pas-de-Calais et de Lorraine. Ces différents bassins, déposés en contextes tectoniques variés, seront décrits en terme de géométrie et replacés dans le contexte plus large de la dynamique varisque et post-varisque. La remise au gout du jour de ces bassins carbonifères et permiens cachés sous couverture méso-cénozoïque apporte de nouvelles informations sur leur mode dépôt, leur contexte structural, leurs extensions et épaisseurs, et donc sur les volumes de sédiments mis en œuvre et préservés à cette époque. Ces résultats appellent de nouvelles réponses sur le rôle croisé de la dynamique varisque au sens large et des conditions paléoenvironnementales prévalant à cette époque.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-03347179
Contributeur : Laurent Beccaletto Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 17 septembre 2021 - 08:56:21
Dernière modification le : mercredi 3 août 2022 - 04:05:44
Archivage à long terme le : : samedi 18 décembre 2021 - 18:15:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-03347179, version 1

Citation

Laurent Beccaletto, Sylvie Bourquin. Le bassin sous couverture de Brécy (sud du bassin de Paris): plus de 3500 m de sédiments permiens préservés - quelles implications?. 27e édition de la Réunion des Sciences de la Terre, SGF, CNRS, Laboratoire de Géologie de Lyon ou l’étude de la Terre, des planètes et de l’environnement, Nov 2021, Lyon, France. ⟨hal-03347179⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28

Téléchargements de fichiers

5