Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Analyse de l'aléa glissement de terrain par modélisation à base physique sur la commune de Grangue (nord Pays d'Auge, Calvados)

Résumé : La région Basse-Normandie, dans sa diversité géologique, possède plusieurs secteurs prop-ices aux glissements de terrain. Le déclenchement de ces phénomènes est la conséquence de différents facteurs, principalement d'ordre géomorphologique, géologique, hydrogéologique, climatique maiségalement anthropique. A la demande de la DREAL Normandie, des tests de modélisation de l'aléa glissement de terrain ontété réalisés par le BRGM sur la commune de Grangues (nord du Pays d'Auge, Calvados),à l'aide du logiciel de modélisation ALICE R (Assessement of Landslide Induced by Climatic Events), développé par le BRGM. Ce modèleà base physique fondé sur leséquations de Morgenstern and Price (1967) permet de calculer un facteur de sécurité ou une probabilité de rupture de manière spatiale. L'avantage du modèle est de pouvoir tenir compte (i) de l'hétérogénéité du milieu (caractéristiques géotechniques des formations), (ii) de paramétrer de manière empirique le niveau d'eau, (iii) de l'accélération sismique et (iv) de différents types de rupture (i.e. translationnelle, ro-tationnelle, complexe). En outre, il est possible de coupler le modèleà des chroniques de précipitations connues afin de définir des seuils de rupture correspondantà la réalité et en-suite d'introduire des changements climatiques afin d'établir différents scenarii prospectifs. Les premiers essais se sont montrés encourageants, mais partiellement concluants et ont montré l'importance des données sur lesépaisseurs des formations susceptibles de glisser. L'acquisition de nouvelles données géotechniques fiables (épaisseurs et caractéristiques géotechniques) sur deséchantillons prélevés in-situ par carottage dans différents glissements de terrain bas-normands, a permis d'améliorer la pertinence du modèle. Les récents résultats de la modélisation se sont montrés particulièrement concluants puisqu'ils mettent enévidence les secteurs de glissements " actifs ", connus et repérés sur le terrain.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-02864951
Contributeur : Baptiste Meire <>
Soumis le : jeudi 11 juin 2020 - 14:21:29
Dernière modification le : jeudi 25 juin 2020 - 03:11:48

Fichier

Résumé_RST_2016.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02864951, version 1

Collections

Citation

Baptiste Meire, Yannick Thiery. Analyse de l'aléa glissement de terrain par modélisation à base physique sur la commune de Grangue (nord Pays d'Auge, Calvados). 25ème Réunion des Sciences de la Terre, Oct 2016, Caen, France. ⟨hal-02864951⟩

Partager