Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Détail d'une structure régionale majeure par méthodes géophysiques combinées - cas de la faille de Fécamp-Lillebonne (Seine-Maritime, France)

Résumé : La faille de Lillebonne-Fécamp est une faille normale-décrochante dextre (Hauchard et Laignel, 2008 ; Wazi, 1988), orientée N150° (orientation armoricaine) à regard vers l'ouest, à rejet vertical variable (150 m dans le secteur de Bolbec, 40 m dans le secteur de Lillebonne). Il s'agit d'une structure géologique régionale majeure qui traverse le Pays de Caux sur plus de 25 km et se prolonge en Manche au large de Fécamp en prenant progressivement une orientation E-O. Au sud, cette structure n'atteindrait pas la Seine et viendrait buter contre l'accident de Notre-Dame-de-Gravenchon-Villequier, orienté N060° (orientation varisque). A l'échelle du Bassin de Paris, cette structure s'inscrit dans la continuité des failles de la Seine, de Rambouillet et d'Etampes, et présente la même orientation que la structure du Bray. Dans le paysage structural du Pays de Caux, la faille de Lillebonne-Fécamp est également associée à de larges structures plicatives à faible pendage, globalement parallèles à la faille (Ragot, 1988). En 2017, des investigations géophysiques ont été réalisées par le BRGM dans le secteur de Bolbec pour améliorer les connaissances géologiques et structurales dans la zone. L'interprétation et la corrélation conjointe des profils géo-électriques, sismiques et de la carte gravimétrique a permis de confirmer la thèse de Ragot sur la géométrie en faisceau de la faille, et de proposer une nouvelle carte structurale pour le secteur de Bolbec.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-02262164
Contributeur : Baptiste Meire <>
Soumis le : vendredi 2 août 2019 - 08:53:25
Dernière modification le : mardi 12 mai 2020 - 15:56:07
Archivage à long terme le : : mercredi 8 janvier 2020 - 16:17:34

Fichier

Résumé_étendu_Conf_hydro-Cr...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02262164, version 1

Collections

Citation

Baptiste Meire, Pierre-Yann David, Thomas Jacob, Angélie Portal, Fabien Paquet, et al.. Détail d'une structure régionale majeure par méthodes géophysiques combinées - cas de la faille de Fécamp-Lillebonne (Seine-Maritime, France). 22èmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues, May 2018, Le Havre, France. ⟨hal-02262164⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55

Téléchargements de fichiers

132