Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les karsts de la bordure NE du Bassin aquitain : une histoire polyphasée à l'origine d'une structuration organisation complexe.

Résumé : La bordure carbonatée mésozoïque Nord-est du Bassin aquitain a été le siège de plusieurs phases d’altération majeures alternant avec des épisodes d’érosion. Il en résulte une organisation complexe et polyphasée des systèmes karstiques qui peut être appréhendée en intégrant diverses notions de karstologie, géomorphologie, géologie et hydrogéologie. Le recensement de divers travaux effectués sur le karst couplé aux observations menées sur le terrain permettent d’attribuer différents types de karstification à différentes périodes. Le Crétacé inférieur, Paléocène et dans une moindre mesure à l’Oligocène constituent des périodes d’altérations favorables au développement de cryptokarstification et de fantômisation. Ces phénomènes génèrent une karstification affectant de grands volumes, à l’origine d’une organisation importante du réservoir. Ces périodes d’altération alternent avec des périodes d’érosion attribuées au Crétacé inférieur, à l’Éocène et du Miocène à l’Actuel, au cours desquelles le recul de la couverture altéritique en surface et le décolmatage des fantômes de roche au sein du réservoir contrôlent le fonctionnement gravifique des karsts. A partir de ces données, un modèle conceptuel d’évolution de la karstification depuis le Crétacé inférieur affectant la bordure Nord-est du Bassin aquitain est proposé. Croisé avec des données hydrogéologiques, ce modèle conceptuel permet de mieux comprendre le fonctionnement hydrogéologique des systèmes karstiques actuels et d’expliquer l’origine de trois comportements bien distincts : (i) des grands systèmes karstiques, essentiellement en aquifères libres, au sein des formations jurassiques affleurant sur l’extrême bordure est du bassin, (ii) de plus petits systèmes en aquifères en partie captifs dans les formations crétacées et (iii) des aquifères semi-captifs, eux aussi de grande extension, au sein des formations jurassiques sous couverture crétacée.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01809760
Contributeur : Eglantine Husson <>
Soumis le : jeudi 7 juin 2018 - 09:50:28
Dernière modification le : mercredi 10 juin 2020 - 09:16:03
Archivage à long terme le : : samedi 8 septembre 2018 - 13:06:28

Fichiers

abstact_husson2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01809760, version 1

Collections

Citation

Eglantine Husson, H Camus, Olivier Cabaret. Les karsts de la bordure NE du Bassin aquitain : une histoire polyphasée à l'origine d'une structuration organisation complexe.. Karst2018, Jun 2018, Chambéry, France. ⟨hal-01809760⟩

Partager