Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Mécanismes d'écoulement dans la craie non saturée : approche expérimentale et modélisation à l'échelle du bassin de l'Hallue.

Résumé : Les aquifères crayeux sont décrits comme des systèmes complexes dans lesquels l'écoulement de l'eau se fait à travers la matrice crayeuse et à travers les fractures qui séparent les blocs de craie (Haria et al., 2003). Dans le but d'améliorer la compréhension des processus d'écoulement dans la zone non saturée (ZNS) crayeuse et étudier son rôle dans la genèse des crues de nappe, le site expérimental de Warloy Baillon (bassin de l'Hallue) a été mis en place en 2005 dans le cadre du projet Franco-Britannique Flood1. Ce site est équipé de 22 tensiomètres positionnés depuis la surface jusqu'à la surface libre de la nappe pour le suivi de la pression négative de l'eau dans la ZNS, la teneur en eau est suivie au moyen de 16 capteurs placés sur les 8 premiers mètres de la ZNS. Le niveau de la nappe phréatique et les précipitations sont également surveillés sur le site. L'analyse conjointe de l'évolution des variables de la ZNS à différentes profondeurs (pression et teneur en eau) et du niveau piézométrique suggère une dominance du processus d'écoulement matriciel sous un régime de précipitations normales, néanmoins dans des conditions de précipitations abondantes et sous certaines conditions de pression et de teneur en eau dans la ZNS, l'écoulement se fait à travers à la fois la matrice et les fissures, engendrant une remontée relativement rapide du niveau de la nappe. Des simulations préliminaires à l'échelle du bassin de l'Hallue visant à modéliser la crue de 2001 en utilisant les flux de recharge calculés à la base de la zone non saturée avec un schéma de calcul double porosité/double perméabilité (Thiéry et al., 2018) montrent que la prise en compte de ces processus permet de mieux reproduire les remontées rapides du niveau de la nappe et du débit du cours d'eau observés en 2001 comparativement à un schéma de calcul de recharge classique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01774614
Contributeur : Dominique Thiéry <>
Soumis le : lundi 23 avril 2018 - 17:19:33
Dernière modification le : mercredi 20 mai 2020 - 10:30:04
Archivage à long terme le : : mercredi 19 septembre 2018 - 01:40:32

Fichiers

Res_Conf_hydro-Craie-2018_AMRA...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01774614, version 1

Collections

Citation

Nadia Amraoui, Dominique Thiéry, Luc Arnaud. Mécanismes d'écoulement dans la craie non saturée : approche expérimentale et modélisation à l'échelle du bassin de l'Hallue.. Hydrogéologie de la craie/Hydrogeology of chalk - 22 èmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues, May 2018, Le Havre, France. ⟨hal-01774614⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

78

Téléchargements de fichiers

47