Quantification géotechnique 3D de fractures souterraines au ZEB-REVO : Les carrières d'Hermonville (Marne, Est de la France)

Résumé : La fracturation est un facteur aggravant l'instabilité des galeries souterraines. Visible et mesurable dans les parois, ses caractéristiques géotechniques sont généralement relevées manuellement et remises en contexte sur des plans de galeries approximatifs. Nous profitons de relevés au scanner laser mobile portable Zeb-Revo réalisés dans trois carrières souterraines des calcaires du Lutétien supérieur à Hermonville, au Nord-Ouest de Reims (Marne, Est de la France) pour caractériser un réseau de fractures sur base d'un nuage de points 3D laser. Les nuages de points 3D, à densité centimétrique, sont acquis de manière continue en déambulant en surface et dans les galeries souterraines. Ceci permet d’extraire un plan exhaustif et précis des galeries, de leurs parois, des désordres les affectant et des épaisseurs de recouvrement. La morphologie des galeries révèle un réseau de fractures partiellement évidées, cônes d'éboulis et cône de soutirage en surface. Le logiciel libre et gratuit Cloud Compare est utilisé pour mesurer l'attitude structurale, l'écartement des épontes et la profondeur évidée des fractures. Replacés dans leur contexte géomorphologique, ces réseaux de fractures sont liés au démantèlement de la couche résistante du caprock par fluage de son socle des sables Yprésiens. C’est le phénomène déjà connu de cambrure de versant. Le Zeb-Revo accélère remarquablement la prise de mesures, ce qui permet de documenter d’autres sites sans appréhender l’effort cartographique.
Type de document :
Poster
Journées Aléas Gravitaires (JAG), Oct 2017, Besançon, France. 2017, 〈https://www.journeesaleasgravitaires.fr/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01586641
Contributeur : Silvain Yart <>
Soumis le : mercredi 13 septembre 2017 - 09:34:31
Dernière modification le : jeudi 1 mars 2018 - 12:24:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 décembre 2017 - 13:13:35

Fichier

Dewez_etal_2017_JAG_Zeb_Fractu...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01586641, version 1

Collections

Citation

Thomas Dewez, Silvain Yart, Florian Masson, Pierre Pannet, Ysoline Thuon, et al.. Quantification géotechnique 3D de fractures souterraines au ZEB-REVO : Les carrières d'Hermonville (Marne, Est de la France). Journées Aléas Gravitaires (JAG), Oct 2017, Besançon, France. 2017, 〈https://www.journeesaleasgravitaires.fr/〉. 〈hal-01586641〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

168

Téléchargements de fichiers

94