Approche exploratoire SIG pour l’identification des piézomètres représentatifs d’une relation nappe/rivière
Abstract
En 2012, l’ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) et le BRGM ont cofinance une étude ayant pour objectif de :
- développer une approche cartographique, a l'échelle nationale, visant a établir, pour chaque piézomètre de la banque ADES (Accès aux Données sur les Eaux Souterraines), le cours d’eau potentiellement associe et le sens d’écoulement suppose entre les deux.
- produire des supports cartographiques départementaux permettant d’identifier ces zones potentielles de connexion nappe/rivière, pour aider au dimensionnement du futur réseau ONDE (Observatoire National Des Etiages).
La présentation détaille l'approche cartographique développée, a savoir les types de données utilisées mais également les méthodes pour estimer l'orientation et la direction de l'écoulement souterrain, pour associer les piézomètres aux tronçons de cours d'eau et pour déterminer le sens des échanges potentiels nappe/rivière.
Enfin, une analyse critique des résultats obtenus est proposée et des exemples tirés des supports cartographiques départementaux sont présentés.
Domains
Hydrology
Fichier principal
Approche exploratoire SIG pour l identification des piézomètres représentatifs d une relation nappe_rivière.pdf (2.77 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)