Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Essai de représentation du comportement hydraulique d'un système karstique par modèle déterministe, application à la Fontaine de Vaucluse.

Résumé : À ce jour, la représentation du comportement (hydraulique) de systèmes karstiques a surtout été tentée à l'aide de modèles globaux. Plusieurs raisons expliquent cette situation, qui sont d'abord rappelées, tandis que sont' soulignés les inconvénients de cette approche (essentiellement explicative de la situation existante). Puis sont analysées les caractéristiques générales des systèmes karstiques en vue de dégager les éléments qui permettent d'envisager une représentation par modèle déterministe avec tous les avantages que présente cette approche (plus prédictive en ce qui concerne les effets d'aménagements nouveaux). Une stratégie de construction et de mise en œuvre de tels modèles est ensuite esquissée et une application au cas de la Fontaine de Vaucluse est présentée à titre d'exemple.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01073950
Contributeur : Dominique Thiéry <>
Soumis le : vendredi 10 octobre 2014 - 20:52:14
Dernière modification le : mercredi 15 avril 2020 - 10:08:04
Archivage à long terme le : : dimanche 11 janvier 2015 - 11:35:39

Fichier

Fontaine_Vaucluse_Thiery.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01073950, version 1

Collections

Citation

Marc Bonnet, Jean Margat, Dominique Thiéry. Essai de représentation du comportement hydraulique d'un système karstique par modèle déterministe, application à la Fontaine de Vaucluse.. Deuxième colloque d'hydrologie en pays calcaire, 1976, Besançon, France. pp. 79-95. ⟨hal-01073950⟩

Partager