Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Modélisation hydrologique semi-globale par simulation couplée des variations de stock en eau dans la Zone Non Saturée et de l'évolution des niveaux piézométriques.

Résumé : Un nouveau type de modèle hydrologique -qualifié de "semi-global"- a été mis au point pour tenter de mieux approcher le fonctionnement physique d'un bassin versant. Ce modèle, appelé "Gardensol", simule globalement le bassin dans son extension spatiale, mais il reproduit -au moins approximativement- les phénomènes réels avec des paramètres physiques qui pourraient être mesurés sur le terrain : * Perméabilité verticale à saturation * Teneur en eau résiduelle correspondant à une perméabilité verticale d'infiltration quasi-nulle. Étant donné qu'il peut être calé simultanément sur les variations d'humidité dans, la zone non saturée et sur les variations piézométriques, le modèle est beaucoup plus fiable et plus robuste qu'un modèle pluie-niveau qui ne reproduit les niveaux qu'à partir d'un coefficient d'emmagasinement généralement mal connu. En particulier, l'estimation de la recharge doit être beaucoup plus précise et le modèle peut être utilisé en extension de données pour analyser les fluctuations des ressources en fonction de la variabilité climatique. Trois exemples d'application sont présentés: * Simulation couplée du stock en eau dans la zone non saturée et du niveau piézométrique à Mézières-Ies-Cléry (Loiret), * Simulation du stock en eau pendant 8 ans dans une parcelle du bassin expérimental de l'Orgeval du CEMAGREF, * Simulation couplée du stock en eau dans la zone non saturée et du niveau piézométrique sur le site expérimental de Lille-Sainghin.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01070957
Contributeur : Dominique Thiéry <>
Soumis le : jeudi 2 octobre 2014 - 17:39:31
Dernière modification le : mercredi 15 avril 2020 - 10:08:04
Archivage à long terme le : : samedi 3 janvier 2015 - 11:20:30

Fichier

Publi_GARDENSOL_IFAC_DTH_1988_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01070957, version 1

Collections

Citation

Dominique Thiéry. Modélisation hydrologique semi-globale par simulation couplée des variations de stock en eau dans la Zone Non Saturée et de l'évolution des niveaux piézométriques.. 4ème Symposium international sur l'application de l'analyse des systèmes à la gestion des ressources en eau, Oct 1988, Rabat, Maroc. 12 p. ⟨hal-01070957⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

204

Téléchargements de fichiers

483