Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Calage automatique des modèles hydrodynamiques maillés. Détermination de zones géographiques homogènes et des paramètres optimaux associés. Application à 5 systèmes aquifères.

Résumé : Cet article présente une méthode opérationnelle de calage des modèles hydrodynamiques maillés. La première partie montre comment définir, en régime permanent, des zones géographiques de perméabilité homogènes à partir des gradients de charges observées en minimisant progressivement les écarts entre les gradients observés et les gradients simulés avec le modèle. On présente ensuite une méthode très générale permettant d'identifier la valeur optimale des paramètres dans des zones géographiques prédéterminées. Cette méthode d'identification fonctionne aussi bien en régime permanent qu'en régime transitoire, et permet de caler n'importe quel paramètre: la perméabilité bien sûr, mais aussi le coefficient d'emmagasinement, la porosité cinématique, la dispersivité ou la capacité calorifique. La valeur optimale est celle qui permet la simulation la plus proche des observations. Il est possible de se caler sur des charges observées mais aussi sur des débits de sources, des concentrations en polluant, des températures de l'eau ou des teneurs en eau. Il est également possible de se caler simultanément sur plusieurs types de données. Ces méthodes de calage automatique ne fonctionnent pas uniquement avec des données synthétiques ou des données de laboratoire mais aussi dans les cas réels où les données sont parfois imprécises et peu nombreuses. Des applications à 5 systèmes aquifères réels sont présentées pour en illustrer les possibilités.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01062470
Contributeur : Dominique Thiéry <>
Soumis le : mardi 9 septembre 2014 - 18:49:30
Dernière modification le : mercredi 15 avril 2020 - 10:08:04
Archivage à long terme le : : mercredi 10 décembre 2014 - 14:40:34

Fichier

Calage_Auto_5_Appli_Hydrogeol_...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01062470, version 1

Collections

Citation

Dominique Thiéry. Calage automatique des modèles hydrodynamiques maillés. Détermination de zones géographiques homogènes et des paramètres optimaux associés. Application à 5 systèmes aquifères.. Hydrogéologie, 1993, 1993 (4), pp. 281-291. ⟨hal-01062470⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

197

Téléchargements de fichiers

718