Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Un modèle hydrologique spatialisé pour la simulation de très grands bassins : le modèle EROS formé de grappes de modèles globaux élémentaires.

Résumé : La modélisation des écoulements dans les très grands bassins hétérogènes ne peut être abordée simplement par les modèles hydrologiques globaux pluie-débit. De tels modèles permettent en effet de calculer le débit uniquement à l'exutoire du bassin et à condition qu'il soit possible de définir une lame d'eau moyenne représentative et des paramètres moyens. Ceci n'est bien évidemment pas possible en présence de bassins montagneux enneigés en partie, ou bien en climat aride où les écoulements sont très localisés. D'autre part, les modèles globaux ne permettent pas de prévoir l'influence d'un aménagement : pompage en rivière, barrage, imperméabilisation, etc. L'approche classique consiste alors à se tourner vers des modèles spatialisés sous forme d'un découpage du bassin en mailles régulières. Cette approche donne de bons résultats mais au prix d'une complexité beaucoup plus grande et faisant intervenir de très nombreux paramètres. Elle ne se prête ni à un calage automatique ni à une analyse de sensibilité de paramètres ; d'autre part, elle est peu adaptée à des micro-ordinateurs donc aux pays en développement. On a donc mis au point un modèle à mi-chemin entre les modèles globaux et les modèles maillés : le modèle EROS (Écoulement dans une Rivière Organisée en Sous-bassins). Ce modèle est formé d'une grappe de modèles globaux élémentaires (par exemple une dizaine) ayant chacun une lame d'eau et quelques paramètres globaux. Il est possible d'introduire des prélèvements -existants ou prévus- en rivière ou en nappe dans des bassins. Ce modèle conserve la légèreté des modèles globaux, en particulier le calage automatique et le faible nombre de paramètres donc la robustesse ; il permet cependant de modéliser des bassins complexes, à l'échelon régional, et surtout d'y prévoir l'influence d'aménagements.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01061971
Contributeur : Dominique Thiéry <>
Soumis le : lundi 8 septembre 2014 - 20:17:12
Dernière modification le : mercredi 15 avril 2020 - 10:08:04
Archivage à long terme le : : mardi 9 décembre 2014 - 12:46:58

Fichier

THIERY_EROS_ORSTOM_IRD_42643_1...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061971, version 1

Collections

Citation

Dominique Thiéry, Constandinos Moutzopoulos. Un modèle hydrologique spatialisé pour la simulation de très grands bassins : le modèle EROS formé de grappes de modèles globaux élémentaires.. VIIIèmes journées hydrologiques de l'ORSTOM : Régionalisation en hydrologie, application au développement, Sep 1992, Montpellier, France. pp.285-295. ⟨hal-01061971⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

189

Téléchargements de fichiers

338