Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Influence de la physiographie d'un bassin versant sur les paramètres de modélisation hydrologique globale. Application à la Bretagne et à la Moselle.

Résumé : L'évaluation des ressources en eaux superficielles à l'échelon régional ou tout simplement en des bassins versants non jaugés ne peut être faite par simple interpolation géographique. En effet, la physiographie du bassin (morphologie, couvert végétal, géologie) a une influence marquée sur les écoulements. Il est parfois possible de calculer directement des caractéristiques de l'écoulement (débits d'étiage par exemple) par régression linéaire à partir de la physiographie du bassin. Les séries d'observations d'écoulement étant généralement courtes, (surtout dans les pays industrialisés) leur analyse directe ne permet cependant pas d'en évaluer la variabilité temporelle. Pour tenir compte de l'information pluvio-climatique généralement disponible sur de longues périodes et beaucoup plus facile à interpoler, on a utilisé un modèle hydrologique global dépendant de quatre ou cinq paramètres globaux. Une étude statistique par régression multiple appliquée à deux régions (quarante-deux petits bassins de Bretagne et trente-huit bassins et sous-bassins de la Moselle) a permis de mettre en évidence des relations fiables et robustes entre certains de ces paramètres et des caractéristiques physiographiques des bassins. Il est ainsi possible (en prédéterminant, par ces relations, les paramètres de bassins non jaugés) d'y calculer les débits à l'exutoire pendant les longues périodes d'observations pluviométriques et d'apprécier ainsi la ressource à l'échelon régional en tenant compte de sa variabilité temporelle.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01061970
Contributeur : Dominique Thiéry <>
Soumis le : lundi 8 septembre 2014 - 20:06:49
Dernière modification le : mercredi 15 avril 2020 - 10:08:04
Archivage à long terme le : : mardi 9 décembre 2014 - 12:46:49

Fichier

THIERY_Physio_BV_ORSTOM_42657_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061970, version 1

Collections

Citation

Dominique Thiéry. Influence de la physiographie d'un bassin versant sur les paramètres de modélisation hydrologique globale. Application à la Bretagne et à la Moselle.. VIIIèmes journées hydrologiques de l'ORSTOM "Régionalisation en hydrologie, application au développement", Sep 1992, Montpellier, France. pp.517-529. ⟨hal-01061970⟩

Partager