Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Apport du retraitement sismique de données pétrolières marines 2D anciennes pour l'amélioration de la connaissance géologique profonde de la bordure septentrionale du bassin de Paris et de la Manche.

Résumé : La géologie profonde du Nord du Bassin de Paris est peu connue, en partie du fait d'un manque de données sismiques terrestres et de forages profonds. Contrairement au domaine onshore, le domaine offshore possède un jeu de données de sismique pétrolière importante aujourd'hui disponible au format brut (source BEPH). Si ces dernières années, des levés de sismique réflexion Haute Résolution et des prélèvements, effectués dans le cadre du projet "RGF-Plateau Continental " du BRGM en collaboration avec l'Université de Caen, ont permis de détailler les formations géologiques mésozoïques affleurantes (Benabdellouahed et al., 2014), seule l'étude des 100 mètres sous le fond-marin de la Baie de Seine est observable. Parmi les données disponibles, les profils sismiques pétroliers sont les rares données à offrir une image en profondeur de la bordure septentrionale du bassin de Paris et de la Manche méridionale. Leurs analyses renseigneraient sur la géométrie et l'épaisseur de la couverture sédimentaire, et le style des déformations. Le projet GEONORMER financé par le BRGM avait pour objectifs d'établir une chaine de traitement sismique moderne basée sur des outils en libre de droit pour traiter des profils 2D marins pétroliers des années 70-80 et de l'appliquer sur les données des campagnes 79MOE/79MOW et 80NCE. Une chaîne de traitement sismique, mit en place sous Seismic Unix© pour ce type de données, est actuellement disponible (Toqeer et al., in prep.). Le retraitement se compose de trois parties : un contrôle qualité, un calcul des géométries et un traitement sismique jusqu'à la migration poststack voire prestack. Une attention toute particulière a été apportée à l'atténuation de bruits divers. 3015 km de profils sismiques pétroliers anciens dont 101 lignes sismiques ont été retraités. Ils mettent en évidence les structures et les discordances majeures jusqu'à 2.5 seconde temps double. Ces images permettront, après interprétation, une meilleure compréhension du Nord du Bassin de Paris.
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-01004016
Contributeur : Isabelle Thinon <>
Soumis le : mercredi 11 juin 2014 - 10:11:59
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 11:58:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01004016, version 1

Collections

Citation

Muhammad Toqeer, Laure Capar, Fabien Paquet, Adnand Bitri, Isabelle Thinon. Apport du retraitement sismique de données pétrolières marines 2D anciennes pour l'amélioration de la connaissance géologique profonde de la bordure septentrionale du bassin de Paris et de la Manche.. 24ème Réunion des Sciences de la Terre : RST 2014, Oct 2014, Pau, France. ⟨hal-01004016⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

242