Simulations numériques de tsunamis sur la côte méditerrannéenne Française : le cas d'Antibes - BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Simulations numériques de tsunamis sur la côte méditerrannéenne Française : le cas d'Antibes

Résumé

Le projet ALDES a permis d'étudier par des simulations numériques détaillées le risque tsunami sur 3 sites pilotes de la côte méditerranéenne française, pour des scénarios sismiques et gravitaires. Malgré l'intensité modérée des tsunamis susceptibles d'affecter ces côtes, Antibes apparait exposée, en particulier pour un scénario comme le glissement de terrain de l'aéroport de Nice de 1979. Cet événement, à l'origine de nombreux dommages sur Antibes, a été simulé en s'appuyant sur des caractérisations du glissement menées par l'IFREMER. Des calculs emboités ont permis d'affiner la simulation jusqu'à une résolution de 3,75 m en intégrant explicitement les éléments urbains. Les résultats s'avèrent cohérents avec les observations (temps d'arrivée et polarité de la vague sur la Baie des Anges, inondation sur Antibes) et montrent que le quartier de la Salis est atteint au bout de 6 minutes par un tsunami dépassant les 3 m à la côte. Cette première vague entraine une submersion importante avec des courants localement élevés et des run-up pouvant atteindre 4 m. Des tests de sensibilité ont été menés sur ce cas permettant de mettre en évidence l'importance du choix des équations et de la description du glissement pour simuler un tsunami d'origine gravitaire. Ces résultats permettent de souligner l'intérêt d'une prise en compte du bâti pour les simulations de submersion en milieu urbain.

Domaines

Risques
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01001872 , version 1 (05-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01001872 , version 1

Citer

Sylvestre Le Roy, Rodrigo Pedreros, Daniel Monfort, Monique Terrier. Simulations numériques de tsunamis sur la côte méditerrannéenne Française : le cas d'Antibes. Modélisation opérationnelle des grands transitoires hydrauliques, Jun 2014, Sophia-Antipolis, France. 44 p., ISBN : 979-10-93567-02-0. ⟨hal-01001872⟩

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