Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Etude de la dynamique d'un glissement de très grande ampleur par modélisation hydrogéologique inverse (Grand Ilet, La Réunion)

Résumé : L'étude de l'influence des précipitations sur les mouvements de terrain induit la connaissance de processus hydrogéologiques complexes. Dans le but d'identifier le rôle de ces processus pour le glissement de Grand Ilet (île de la Réunion), un outil de modélisation inverse est utilisé. Les relations obtenues entre précipitations et vitesses de déplacement sont interprétées à l'aide des résultats des analyses corrélatoires croisées, associant piézométrie et débit des sources aux vitesses de déplacements. Les résultats des modèles inverses générés reproduisent de manière très satisfaisante la réponse du glissement aux précipitations sur la période de 2005 à 2011. L'utilisation d'une réponse impulsionnelle bimodale, associant réponse lente (43 jours) et réponse rapide (<20 jours) est nécessaire pour reproduire la dynamique du glissement. Cette caractéristique est mise en relation avec son fonctionnement hydrogéologique. Il apparait par conséquent que les résultats de ce type de modèle sont porteurs d'informations pertinentes sur le contrôle des vitesses de déplacement par la circulation des eaux souterraines. Sa mise en œuvre s'avère particulièrement adaptée pour l'étude de la dynamique des glissements de très grande ampleur.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-00997057
Contributeur : Séverine Bernardie <>
Soumis le : mardi 27 mai 2014 - 14:06:54
Dernière modification le : mardi 30 juin 2020 - 10:30:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-00997057, version 1

Collections

Citation

Pierre Belle, Jean-Lambert Join, Bertrand Aunay, Jean-Louis Nédellec, Séverine Bernardie, et al.. Etude de la dynamique d'un glissement de très grande ampleur par modélisation hydrogéologique inverse (Grand Ilet, La Réunion). Journées Aléa Gravitaire, JAG 2011, Sep 2011, Strasbourg, France. p.137-142. ⟨hal-00997057⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

451