Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Faire face à la salinisation et à la contamination des aquifères côtiers dans le contexte des changements environnementaux planétaires et sociétaux : Approches géochimique et isotopique appliquées aux ressources en eau de Recife (Brésil)

Résumé : En raison d'une pression démographique croissante, la région métropolitaine de Recife a subi d'importants changements d'utilisation des terres et de l'eau au cours des dernières décennies. Ces évolutions ont notamment généré une baisse spectaculaire des niveaux piézométriques, la salinisation et la contamination des eaux souterraines. Cette dégradation des ressources naturelles est liée à l'augmentation de la demande en eau, ponctuellement amplifiée par des périodes de sécheresse qui ont conduit à la construction de milliers de puits privés. La région de Recife apparaît ainsi comme un "point chaud" typique illustrant les problèmes des pays émergents tels que l'urbanisation, la répartition inégale de la richesse, la faiblesse des structures décisionnelles, les rapides développements industriel et touristique, induisant des pressions fortes sur les ressources en eau (quantité et qualité) dans le contexte des changements globaux sociétaux et environnementaux. Le projet COQUEIRAL a pour objectif d'étudier l'impact des activités humaines sur les aquifères côtiers surexploités en (1) analysant les pressions sur les ressources en eau souterraine et leurs raisons sociales et structurelles,(2) identifiant les sources et les mécanismes de la dégradation des ressources en eau souterraine en termes de qualité et de quantité, en se concentrant sur les processus physiques et chimiques en tant que vecteurs de la réaction du système aux pressions extérieures et (3) évaluant les impacts des changements globaux sur les ressources en eau à l'échelle régionale.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-00664224
Contributeur : Emmanuelle Petelet-Giraud <>
Soumis le : vendredi 6 avril 2012 - 12:36:42
Dernière modification le : jeudi 25 juin 2020 - 11:42:07
Archivage à long terme le : : samedi 7 juillet 2012 - 02:21:44

Fichier

Petelet-Giraud_H2i-Cassis-Mars...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00664224, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Petelet-Giraud, Lise Cary, Hélène Pauwels, Wolfram Kloppmann, Luc Aquilina, et al.. Faire face à la salinisation et à la contamination des aquifères côtiers dans le contexte des changements environnementaux planétaires et sociétaux : Approches géochimique et isotopique appliquées aux ressources en eau de Recife (Brésil). Ressources et Gestion des Aquifères littoraux. Dix-huitièmes Journées Techniques du Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues, Mar 2012, Cassis, France. pp.1. ⟨hal-00664224⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

731

Téléchargements de fichiers

192